les-origine

Les origines du tarot de marseille

L’origine du tarot de Marseille

Le tarot questionne et fait débat depuis la nuit des temps: objet de tous les fantasmes, le tarot a pris des usages différents à travers les âges donnant à ce jeu des pouvoirs et des caractéristiques toutes particulières qu’il est difficile de percevoir et de comprendre encore aujourd’hui. Utilité ludique, aspect historique, support ésotérique et divinatoire, le besoin de connaître l’origine de ce jeu de cartes aux symboles mystérieux a pris le pas et les questions se font nombreuses. Le tarot fait couler beaucoup d’encre. Les avis divergent et si pour certains le tarot reste un simple jeu de cartes, leur symbolique et leur fonctionnalité est bien plus profonde.

VoyanceCenter vous propose de vous éclaircir sur l’histoire du tarot, ses secrets et l’aura qui entoure ce jeu à l’honneur sur notre plateforme de voyance en ligne et dont l’histoire est d’une intéressante et intense complexité.

Le Tarot et ses mystères à travers les âges

L’Égypte Ancienne fait rêver et la thèse de l’origine égyptienne du tarot perdure depuis plus de trois cent ans. Les hiéroglyphes et leur représentation codifiée ont trouvé un sens et une corrélation avec la représentation naïve et ancienne des motifs des lames du tarot. Appuyée par Antoine Court de Gébelin, écrivain et érudit Français, cette théorie plait et se retrouve dans les idées des ésotériques qui voit l’Égypte comme le berceau du tarot moderne. Pour d’autres, l’origine Bohémienne serait la plus favorable. Ces derniers auraient alors fait parvenir le tarot directement d’Inde l’introduisant par la suite en Europe. Les thèses vont donc bon train donnant au Tarot des ramifications qui trouvent leurs sources dans ces diverses origines et qui font l’intérêt accru de ce jeu aux milles facettes: le tarot des Égyptiens et le tarot des Bohémiens.

Remontons ensemble la courbe du temps sur les traces du Tarot. Les historiens sont tout de suite partis à la conquête d’un ancêtre du tarot afin de clore une fois pour toutes la polémique sur sa provenance. Malgré des recherches aux quatre coins du Globe, l’origine du Tarot reste encore aujourd’hui délicate. L’Italie reste malgré tout un point de départ clé et privilégié. C’est à Florence dès 1375 qu’un jeu de cartes fait son apparition, sous le nom de Naïbbi. Ancêtre du Tarot tel que nous le connaissons aujourd’hui ou simple produit de l’imagination collective, là encore les avis divergent. Jeu de hasard et d’argent, le Tarot devient rapidement un succès populaire vu d’un très mauvais œil et qui fera d’ailleurs l’objet de diverses interdictions. Si le peuple s’amuse de ce jeu , les puissants voient dans le Tarot bien plus qu’un simple jeu de cartes sans âmes et sans vie. Tarot princier enluminé des Visconti-Sforza, tarot de Charles VI, les formes de Tarot se succèdent et servent de socle dès le début du 16 ème siècle à un tarot divinatoire et mystique. Simple jeu populaire pendant plusieurs siècles (tarots de Jacques Viéville et de Jean Noblet), le tarot devient très vite un fabuleux oracle divinatoire.

Entre histoire et légende, VoyanceCenter vous révèle la fonction première du tarot, formidable outil de divination vénéré depuis des millénaires: la lecture de votre chemin de vie et de la tournure de votre destinée dans les lames et les arcanes du Tarot.

 

Leave a Reply

*

Next ArticleSignification des 32 cartes