le-sens-arcanes

Le sens des arcane majeur

LE BATELEUR

L’essence positive de l’arcane: initiative, ambition, personnalité, créativité, réactivité, adresse

L’essence négative de l’arcane: égocentrisme, domination, orgueil, solitude, échec

Le Bateleur donne l’impulsion originelle aux autres lames du tarot. Ouvrant la voie à l’ensemble des arcanes du jeu, le Bateleur révèle un commencement, le début d’une histoire, d’un projet.

En amour, il révèle le renouveau et les prémisses d’une belle rencontre.

En couple ou célibataire, c’est l’occasion de tout reprendre à zéro sur des bases solides..

Dans le travail, c’est la résolution d’une question majeure, des opportunités importantes de contrats, de postes à responsabilités. Une voie royale s’ouvre à vous.

Attention, le Bateleur a aussi son penchant sombre et négatif: frivolité, envie, mépris, et recherche de pouvoir à l’excès, tout est bon pour arriver à vos fin.

LA PAPESSE

L’essence positive de l’arcane: secret, calme, prise de décision, intuition, inspiration, émotion, la conciliation, la médiation

L’essence négative de l’arcane: dépendance, soumission, hésitation, discorde, déséquilibre, séparation, isolement

La Papesse joue la carte du mystère et du secret. Elle se place en fine observatrice sur tous les éléments de votre vie.

En amour, elle préfigure un sentiment amoureux naissant pour une personne, des sentiments enfouis et cachés qui rejaillissent inconsciemment à la surface.

Dans le domaine professionnel, c’est le temps de vous poser pour avoir un aperçu réel de la situation afin d’agir avec sérénité et intuitions.

Attention, la Papesse peut révéler une situation inextricable, bloquée qui fait face à un mur infranchissable avec de lourdes conséquences: renfermement psychologique et physique profond.

L’IMPÉRATRICE

L’essence positive de l’arcane: intelligence, lucidité, intuition, communication, compréhension.

L’essence négative de l’arcane: complications, séduction

L’Impératrice symbolise la pensée de l’esprit et tout ce qui peut en découler: intelligence, force de l’esprit prenant en compte tout le psyché de l’individu.

En amour, l’Impératrice est le signe d’une communication aisée avec votre partenaire, d’une compréhension et d’un dialogue productif et prolifique dans le couple. C’est le signe d’un équilibre parfait.

Dans le travail, l’Impératrice révèle une puissance de l’esprit dans votre projet professionnel, un contrat sensible avec une issue heureuse et extrêmement rémunératrice.

Attention, la force de l’esprit peut avoir un penchant néfaste. Une trop grande confiance en soi peut amener vers un situation compliquée et faussée vous concernant ou vis à vis de votre entourage.

L’EMPEREUR

L’essence positive de l’arcane: domination, stabilité, responsabilité, construction, succès.

L’essence négative de l’arcane: enfermement, entêtement, rigidité, brutalité, insensibilité, autorité

L’Empereur symbolise l’idée de domination, de toute puissance. Sa force en fait un gardien de la stabilité et de l’équilibre.

Dans le domaine affectif, il renforce le couple et les liens tissés au sein du cercle familial. C’est le gage d’une loyauté relationnelle à toute épreuve.

Dans le milieu professionnel, il met l’accent sur l’autorité, véritable pilier de la réalisation et de la bonne conduite de situations souvent difficiles et inextricables.

Attention, qui dit autorité dit excès d’autorité et besoin de tout contrôler ce qui peut nuire à votre développement personnel et à votre place dans la société.

LE PAPE

L’essence positive de l’arcane: expérience, talents, diversité, bonté, changement, adaptation, liberté, rapidité, protection magnétisme, jouissance, rire, loisirs, plaisirs, sérénité.

L’essence négative de l’arcane: risque, dispersion, impertinence, étourderie, jalousie, rigidité

Comme la Papesse, le Pape éclaire par sa bonté et sa bienfaisance.

En Amour, il protège l’harmonie du couple de sa main salvatrice. La compréhension entre partenaires n’en est que sublimée.

Dans le travail, le Pape symbolise des relations de travail soudées, une bonne entente dans le milieu professionnel. Cette compréhension de groupe renoue les individus sur un chemin commun et progressif.

Attention, si le Pape est bon, il ne permet pas les faux pas. Ses conseils pleins de sagesse peuvent aussi se révéler rigides. Il faut donc avancer au pas.

L’AMOUREUX

L’essence positive de l’arcane: choix, jeunesse, inconstance, désir, engagement, foyer, devoir

L’essence négative de l’arcane: anxiété, incertitude, hésitation, souffrance, échec

L’Amoureux pose une question, un choix important à faire, choix difficile et lourd de conséquences.

Dans le domaine de l’amour, il symbolise cette idée majeure de la prise de décision affective. Le désir révèle un équilibre délicat et paradoxal entre ce besoin et cette peur de s’engager. Il révèle un grand chamboulement amoureux.

Dans le milieu professionnel, le choix est encore très présent et souvent à double tranchant.

Attention, l’amoureux révèle une incertitude qui peut vous empêcher d’avancer. L’Amoureux est la carte de la confiance qui pose les bonnes questions sur les nouvelles directions de votre vie.

LE CHARIOT

L’essence positive de l’arcane: chance, réussite, gain, déplacement, réflexion, analyse

L’essence négative de l’arcane: sévérité, critique, prétention, tromperie

Tenu par l’Amoureux de la 6ème arcane, le Chariot demeure le symbole de la chance, de la réussite, du changement! Le passé laisse place à un futur heureux.

En amour, c’est la fin des tensions ambiantes, des incertitudes et des tracas du quotidien amoureux.

Dans le domaine professionnel, c’est une étape de franchie vers un avenir professionnel radieux et idyllique.

Attention, la chance peut très vite tourner et un excès de confiance peut vous amener à des mauvais choix.

LA JUSTICE

L’essence positive de l’arcane: ordre, loi, impartialité, méthode, prestige, puissance, décision.

L’essence négative de l’arcane: abus, injustice, punition, lutte

La Justice a la main mise sur les autres arcanes du jeu. Cette lame s’impose comme la lame qui fait la loi.

Dans la relation amoureuse, elle met en avant tout ce qui donne au couple la stabilité entre partenaires: l’honnêteté, la fidélité, l’intégrité. Discussion dans le calme et dans la sérénité, le couple en sort grandi.

Dans le travail, cette lame met en avant une discipline de fer qui est de mise. Ne sortez pas des sentiers battus, vous n’avez pas à vous défaire du règlement.

Attention, la Justice, si elle est impartiale, peut aussi vous ramener à la réalité très rapidement! Vous avez tenter de défier le pouvoir en place? La sentence est inéluctable: vous aurez à faire face à des sanctions.

L’HERMITE

L’essence positive de l’arcane: abondance, connaissance, acquis, prudence, compassion, recueillement

L’essence négative de l’arcane: solitude, Austérité, égoïsme, exigence, pessimisme.

L’Hermite joue sur des sentiments profonds: la prudence et le calme sont de mises pour avancer sur le bon chemin.

Dans le domaine affectif, l’Hermitte révèle un fort sentiment de solitude et de renfermement. L’Hermitte met donc l’accent sur le célibat plus que sur la construction d’un véritable cocon familial.

Dans le domaine professionnel, cette capacité d’écoute et de réflexion permettent de résoudre des situations d’une grande complexité.

Attention, mal placé dans le tirage, l’Hermite montre une situation lente qui fait du surplace. Les choses demandent donc davantage de gestation ce qui peut entrainer un véritable repli très négatif.

LA ROUE DE FORTUNE

L’essence positive de l’arcane: cycle, changement, succès, opportunité

L’essence négative de l’arcane: Instabilité, malchance, pertes

La Roue de Fortune fait place au hasard et au sort mais il ne tient qu’à vous de faire tourner la Roue de Fortune dans le bon sens et de l’arrêter au bon moment.

Dans la vie affective, elle révèle de nouvelles rencontres, de changements de situation dans des situations pleines de surprises.

Dans le travail, la Roue de Fortune met l’accent sur des projets commerciaux, sur des négociations et des discussions poussées qui laissent une grande place au risque pour faire avancer les choses vers un succès certain.

Attention, la Roue de Fortune a son aspect positif et négatif: chance et malchance, à vous de maitriser votre destin pour faire bouger les choses dans le bon sens.

LE PENDU

L’essence positive de l’arcane: amour, idéalisme, altruisme

L’essence négative de l’arcane: déception, sacrifices, contraintes

À regarder attentivement la carte du pendu, celle-ci peut paraître légèrement dérangeante à première vue. C’est certainement l’absurdité ainsi que la détresse qui se font sentir au travers de celle-ci. La perspective de l’homme que l’on voit sur la carte, le détache complètement de la terre comme il est pendu les pieds en haut et la tête vers le bas. Il semble y avoir une relation entre le fait que l’homme se soit rendu au bout de la corde et le fait que dans sa vie, il en est à la fin d’une étape. Que se soit en amour, en affaires ou dans tous autres domaines, cet homme donne l’impression qu’une portion de sa vie est derrière lui. Certains optimistes de nature y verront le début d’un renouveau alors que d’autres auront du chagrin de voir se tourner une page de leur vie. L’interprétation peut donc être à la fois positive ou négative dépendant de la nature et de la façon de voir la vie de la personne qui consulte. Le pendu croit en ce à quoi il est attaché, et il y est fermement attaché comme il y croit profondément. Cette carte demande une introspection toute particulière car elle remet en doute les croyances de chacun d’entre nous. Et si tout ce que celle-ci avait vécu n’était en fait que simple superstition? Il en va d’une évaluation de nos valeurs et de ce en quoi nous croyons. Si ces croyances sont en fait ce que la personne souhaite, qu’elles les assument et qu’elle y croit jusqu’à la fin. Lorsque la décision est prise, délibérée et assumée, il est permis d’avancer et d’aller jusqu’au bout.

L’ARCANE SANS NOM /MORT

L’essence positive de l’arcane: renouveau, bouleversement positif

L’essence négative de l’arcane: passivité, incapacité, changement négatif

Cet arcane majeure ramène à la notion qu’un élément de votre vie arrive à sa fin et qu’il vous fera sentir soit triste ou soit heureux, indépendamment de la perspective et de la chose en soit qui prend fin. Cette carte toutefois informe aussi que vous devez décider d’agir afin de finir quelque chose de votre vie et ainsi tourner la page. L’illustration de la mort fait référence à un élément de la vie qui prend fin et qui annonce un renouveau. Elle ramène à la notion de lâcher prise qui est primordiale lorsque l’on parle de l’approche de la mort. Le fait de lâcher prise veut aussi dire qu’il faut laisser de côté les futilités ainsi que les choses fausses qui nous empêchent de prendre conscience des choses importantes et essentielles. La mort nous pousse donc à agir afin de faire le ménage dans ce qui est important et ce qui ne l’est plus ou ne peut plus l’être. Il en va d’une introspection sur ce qui réellement nous permettra de nous accomplir et d’être heureux.

LA TEMPÉRANCE

L’essence positive de l’arcane: renouveau, apaisement, calme

L’essence négative de l’arcane: désaccord, contrariété, changement

La tempérance pousse les individus à rechercher les éléments cachés de leur vie. Si cette recherche se fait habilement, ils trouveront bien davantage que ce qu’ils recherchaient initialement. Cette quête absolue mène vers des éléments que l’on ne connait pas au début du parcours. Cette carte pousse les individus à surpasser les contradictions auxquelles ils font face et ainsi prendre le contrôle de leur vie. Il ne faut donc pas ignorer les réalités qui sont des faits, mais toujours se rappeler que les faits peuvent être modifiés au travers du temps. Tel le feu qui permet de nettoyer et de purifier, la tempérance permet de voir le vrai qui aura la chance d’émerger et ainsi permettre aux éléments nouveaux de prendre vie.

LE DIABLE

L’essence positive de l’arcane: passion, magnétisme, séduction

L’essence négative de l’arcane: excès, perversion, fatalité

Chaque être humain amène en cette vie des éléments uniques qui n’existaient pas avant son arrivée sur cette Terre. Chacun de nous porte en lui des éléments, des caractéristiques et des qualités qui ne cadrent malheureusement pas toujours avec les règles en place dans une société établie. Le diable amène les choses qui ne sont pas visibles dans une société bien ficelée et les fait ressortir au grand jour. Le diable ne doit donc pas être perçu négativement mais bien comme une nécessité afin que chaque individu puisse s’épanouir en cette vie. Il faut donc simplement canaliser le diable afin de prendre avantage de ses forces. Le diable se veut le côté méconnu de chacun d’entre nous qui n’est pas exprimé au grand jour. Lorsque l’on éclaire le côté sombre de notre fort intérieur, on laisse s’exprimer la vérité et une forme d’authenticité transparait ainsi.

LA MAISON DIEU

L’essence positive de l’arcane: efforts, ambitions, bonnes directions

L’essence négative de l’arcane: rupture, divorce, orgueil

La maison dieu fait référence à la tour de Babel ainsi qu’à l’évènement de la pentecôte tout particulièrement. La tour de Babel représente la force de grandeur de l’homme qui à réussi à ériger un monument mais qui de par sa grandeur à enlever la force de communication entre individus. L’évènement de la pentecôte quant à lui fait référence à l’ouverture des gens grâce à la parole envers leurs semblables. À l’inverse de la tour de Babel, la pentecôte permet aux gens d’entrer en interrelation. Les deux éléments opposés de cette carte ramènent les notions de violence et d’amour qui entrent souvent en situation de dualité. Lorsque l’on utilise la violence, nous retirons la parole et créons de la confusion, alors que l’amour permet aux gens d’entrer en relation et de dialoguer retirant ainsi les barrières et permettant une compréhension entre individus. Cette carte n’a pas de juste milieu, lorsqu’une situation de crise se présente, deux options s’offrent à vous et vous devez faire un choix. Vous pouvez vous cacher dans votre tour de Babel ou ouvrir le dialogue et libérer votre énergie.

L’ÉTOILE

L’essence positive de l’arcane: charme, espérance, espoir

L’essence négative de l’arcane: faiblesse, malchance, illusions

Comment une personne peut-elle s’illuminer si celle-ci n’a pas en elle cette force? Afin de voir à vous accomplir et vous épanouir, vous devez vous ouvrir et ainsi libérer cette énergie qui est en vous. Vous devez vous ouvrir vers ce en quoi vous croyez et laisser de côté les éléments faux de votre vie. Une fois réalisée, cette ouverture vous permettra d’exposer au grand jour toute la splendeur de vos qualités. Cette carte offre toutefois une forme d’avertissement. De part la notion du contact avec l’eau exprimant la notion de lévitation de l’esprit, l’individu ne doit pas tomber dans la complaisance. L’eau peut devenir glace et un paradoxe existe afin de prévenir contre le narcissisme qui nous éloigne de l’authenticité. En d’autres mots, laissez vos sentiments s’exprimer et travaillez avec vos rêves et votre vision afin de vous éloigner de vos fausses appréhensions et de vos peurs. Vous devez permettre à vos rêves de se matérialiser et devez apprendre à gérer vos peurs de manières constructives.

LA LUNE

L’essence positive de l’arcane: intuition, réflexion, grossesse, imagination

L’essence négative de l’arcane: jalousie, inquiétude, déception

La lune représente l’image de l’inconscience collective. Elle éveille toutes les formes d’énergies collectives dormantes. La lune offre des sentiments partagés qui se confrontent parfois vous incitant à vous poser des questions tout en les identifiants clairement. Le danger demeure dans le fait de vous laisser abattre suivant certains hauts et bas de votre quotidien. Les changements émotionnels trop brusques ne sont pas suggérés et le contrôle de ses émotions est nécessaire. Il faut donc agir afin de ne pas laisser la vie passer devant vous mais tout de même contrôler vos émotions lors de la prise de décision. Cette carte vous pousse à vous ouvrir vers les autres et à laisser de côté vos appréhensions.

LE SOLEIL

L’essence positive de l’arcane: chaleur, union, célébrité

L’essence négative de l’arcane: rupture, mensonge, vanité

Le soleil représente le renouveau venant de l’horizon, jour après jour. Cet arcane prend donc la forme d’une naissance journalière et offre à chaque individu la possibilité de retrouver son centre intérieur et de recadrer ses valeurs. Elle permet donc à chacun de nous de vivre de nouvelles émotions et d’agir afin de contrôler notre destinée. Via la carte du soleil, nous choisissons de vivre notre vie selon nos règles et nous écartons les jugements préconçus dictant jusqu’alors nos choix.

LE JUGEMENT

L’essence positive de l’arcane: renaissance, succès, stabilité

L’essence négative de l’arcane: agitation, enlisement, devoir

Le jugement comme arcane majeure est intimement liée à la religion chrétienne en faisant référence au jugement dernier. Le jugement aborde une multitude de sujets tels que la naissance, passant par la révélation, la transformation et la résurrection. Ici tout est mis sur table incluant les relations entre individus ainsi que les évènements de la vie (ex. la grossesse). Le jugement vous offre la chance de vous remettre en question afin de vraiment analyser votre passé, présent et votre avenir. C’est en repassant son passé que l’on analyse certaines erreurs commises ainsi que des actions qui auraient dû être prises mais qui furent évitées. Cet arcane permet de comprendre où nous aurions du voir le positif dans le négatif perçu.

LE MONDE

L’essence positive de l’arcane: réussite, joie, victoire

L’essence négative de l’arcane: échec, obstacle, contretemps

Le monde représente la plus haute des 22 cartes du tarot dites «les grands secrets». Elle représente en quelques sortes l’apogée de la vie. Elle peut signifier la victoire, la récompense et l’achèvement d’une situation. Elle est aussi associée à la notion que toute fin se doit de bien finir. L’harmonie, la balance et l’infinité sont présents sur la représentation de cette carte. Le monde prévient toutefois et met en garde contre une forme de cercle vicieux pouvant se créer. Lorsqu’un individu est si captivé par une idée, parfois il s’enlise et tombe dans une forme d’entonnoir qui canalise les énergies de celui-ci dans un seul but. Il faut donc parfois prendre du recul afin de bien évaluer une situation et faire les bons choix avec un certain jugement critique. Le monde offre donc des avenues qu’il faut analyser et concevoir comme envisageables afin de prendre de bonnes décisions et éviter de tourner en rond.

LE MAT

L’essence positive de l’arcane: immaturité, idéalisme, idéalisme, insouciance

L’essence négative de l’arcane: inconscience, folie, incompétence

Le mat est en quelque sorte le zéro. C’est une ligne directive propre à chacun de nous qui est à la fois la base et les balises de notre système de valeurs. C’est le début et la fin de l’existence de chacun. Il faut faire face à notre futur, et avoir le courage de l’embrasser, bien que nous ne soyons pas en mesure d’en dicter les grandes lignes, ni de déterminer notre avenir précisément. Le mat est une forme de courage qu’il faut avoir afin d’avancer dans la vie et de prendre des décisions justes. C’est en quelque sorte la force que chacun de nous possède pour défier les valeurs de la société afin de trouver notre bonheur et de s’accomplir selon nos désirs profonds. Même si la voie dirige vers une certaine direction, il faut être en mesure de se poser les questions à savoir si réellement nous devons aller dans cette voie ou tracer la nôtre. Il faut donc apprendre à surmonter les jugements et les perceptions préconçues.

LA FORCE

L’essence positive de l’arcane: énergie, détermination, volonté, courage

L’essence négative de l’arcane: Aveuglement, colère, impulsivité, impuissance

La Force exprime la volonté et le courage. Symbole d’une détermination sans limite, cette force à toute épreuve vous permet de rester maitre de vous même dans n’importe quelle situation. En amour, vous irez jusqu’au bout de la relation et de vos sentiments. Ensemble, vous affrontez les problèmes de face sans broncher. Dans le travail, la Force symbolise cette force tranquille et cette audace de tous les défis. Le travail ne vous fait pas peur. Alliée de tous les projets, la Force vous amène au sommet!

Attention, la Force mal maîtrisée révèle une forme d’intolérance et de violence latente dans un tirage. La Force peut donc laisser échapper une grande fragilité de l’individu.

 

 

 

Leave a Reply

*

Next ArticleLes arcane mineur