accuponture-image

Accuponcture

L’acupuncture se base sur une utilisation d’aiguilles à des fins thérapeutiques et à leur insertion à divers endroits clés du corps humain. Cet art thérapeutique repose sur une vision taoïste unique et la pratique de cette discipline remonte aux années 3000 ans avant J-C. La médecine traditionnelle indienne utilise encore de nos jours les techniques élaborées il y a plusieurs millénaires.

Selon la théorie chinoise propre à l’acupuncture, l’être vivant est une organisation regroupant la matière soit le corps d’un point de vue physique, le yin et l’énergie qui donne la vie à la matière soit le yang. Un juste équilibre entre le yin et le yang procure un état de santé optimal. Les maladies selon leur théorie proviendraient d’un contrebalancement entre le yin et le yang.

Les méridiens en acupuncture sont les conducteurs de l’énergie. Suivant ses méridiens, le yang circule et vitalise le corps et ses organes. Pour sa part le yin, en exemple le sang circulant dans le corps, est en quelque sorte responsable de l’irrigation des conduits, la théorie est donc mise en pratique afin de balancer le yin et le yang, pour un équilibre souhaité.

Les méridiens, qui sont au nombre de 12 dans le corps humain, sont parsemés de points qui, initialement, chez l’Homme étaient au nombre de 360. Avec l’évolution de la pratique, on en dénombre maintenant plus de 2000.

 

Leave a Reply

*

Next ArticleClairaudience - don